A la fin des rencontres qu'elle présidait, souvenez-vous, Frédérique avait l'habitude de proposer aux participants de partager avec le groupe leurs impressions directes, d'exprimer, chacun à son tour, ce qui l'avait frappé, ou touché. Une pratique héritée sans doute de Caleb GATTEGNO, qui l'avait fortement marquée. Certes on avait le droit de se taire, frileusement, mais nous sentions bien l'attente bienveillante de Frédérique, et, poussés ainsi au-delà de nous-mêmes, en un exercice exigeant d'intense concentration, chacun témoignait.

Aujourd'hui, nous sommes arrivés à une fin de notre rencontre avec Frédérique. Aujourd'hui encore, notre gratitude envers elle nous invite à témoigner.

 

Ces quatre derniers mois ont été pour nous une épreuve, une longue méditation, une remise en question. Anne l'a exprimé justement : " Il y a tant et tant d’enseignements à recevoir de ces situations « extrêmes ». Qui eut cru que Frédérique nous aurait donné ces leçons-là aussi ?" Impossible de saisir la richesse, le mystère d'un être, d'une relation, en quelques mots.

Je vous propose simplement, sans prétention, trois mots qui m'ont habité ces derniers jours. Evidemment des verbes d'action, pensant à Frédérique : construire, inventer, se dépouiller.

 

Construire

André COMTE-SPONVILLE définit la philosophie par : "Penser sa vie et vivre sa pensée". Comment ne pas penser à Frédérique, elle qui a construit sa vie, son œuvre, méthodiquement, choisissant soigneusement ses activités, ses collaboratrices ou collaborateurs, ses stratégies. Elle et PAPY ont énormément travaillé et combattu, PAPY sous son contrôle constant et exigeant. A eux deux, ils ont construit la Réforme, en Belgique et à l'étranger. Celle-ci n'aurait pu avancer sans l'inspiration, la rigueur et l'esprit d'organisation de Frédérique.

C'est elle qui a inventé l'expression "Construire pour les enfants une maison de la mathématique". Pour les enfants, qui ont toujours été au centre de sa vie et de son travail, et pour leurs enseignants, elle a imaginé et construit d'innombrables "situations pédagogiques". C'est elle qui, présentant une situation à un adolescent autiste, l'a stimulé par la seule consigne: "Organise!". Et, à notre plus grande stupéfaction, il l'avait créativement "organisée".

Cependant, la fin de Frédérique me fait réfléchir aux limites d'une construction de notre vie!

 

Inventer

Etymologiquement, "inventer" signifie "découvrir, susciter, animer".

Nombreux parmi nous ont été découverts, suscités, animés par Frédérique. PAPY le tout premier! Il nous a souvent dit : "Le vrai promoteur de la Réforme, c'est Frédérique!" Sa féerique Frédérique, initiatrice à la fin des années cinquante, avec Willy SERVAIS, d'un programme, révolutionnaire et précurseur, de mathématique moderne. Elle avait choisi PAPY comme expert et, le consultant sur la pertinence mathématique de son programme, s'était heurtée à son incrédulité sur la possibilité d'enseigner tout cela à des enfants. Calmement, fermement, "avec sa petite voix et son joli sourire", elle lui tint tête : "Monsieur le Professeur, nous vous consultons sur les aspects mathématiques du programme, et pas sur ses aspects pédagogiques. Sur ce plan, vous n'êtes pas compétent!" Et PAPY d'ajouter : "C'est ainsi que j'ai épousé la Réforme… et Frédérique!"

Comme Maddy nous l'a écrit : "Notre rencontre avec les PAPY a motivé nos carrières et parfois même orienté nos vies… l'extravagant, épicurien, créateur Georges et la pugnace, discrète et mystique Frédérique". PAPY nous a offert ses visions, Frédérique nous a inventés!

 

Se dépouiller

Pugnace, discrète et mystique Frédérique! Fascinante Frédérique, droite (certains l'ont cru rigide), mesurée dans ses gestes et dans ses paroles, elle exerçait une attirance naturelle et stimulante sur tous les enfants qu'elle rencontrait! Frédérique, les enfants et la mathématique. Se dépouiller pour donner et se dépasser.

Sa pédagogie, et sa vie, sont empreintes de dépouillement. Elle aimait se concentrer sur l'essentiel, à atteindre au cœur les textes, les choses et les êtres, dans le dépouillement de leur gangue parasite. Elle était touchée par le détachement de la pensée bouddhique et la sobre beauté de la poésie chinoise.

 

Construire, inventer, se dépouiller

En ses quatre derniers mois, Frédérique a subi le plus grand dépouillement : la perte de soi.

Parmi les quelques paroles intelligibles qu'elle a réussi à prononcer, elle m' a confié : "Il y a encore tous ces beaux textes à terminer, et à traduire! Où est l'architecte?",  et "Tu sais, il faut que je reçoive cette jeune assistante!", et encore : "Tout est bien! C'est magnifique!".

 

 

 

En ce mercredi 7 septembre 2005

Au crematorium d'Uccle (BRUXELLES), Avenue du Silence

 

Jean-Claude Matthys

 

 

 

 

 

 

 

Quand les astres tournent dans le ciel,

ils dessinent une perfection mathématique.

Quand les fleurs s'ouvrent,

elles dévoilent un univers d'architecture harmonieuse.

Les saisons se déroulent selon l'ordre créateur.

Naître, s'épanouir, mûrir et faner,

Parce que là où il y a la mort,

il y a la récolte.

 

Poème chinois

SHAN SA, Impératrice,

Albin Michel, Paris, 2003

p. 291